Les sites archéologiques et les monuments historiques sont une composante centrale de la culture du bâti. Ils témoignent de la manière dont les personnes du passé ont aménagé leur espace de vie et interagi avec leur environnement. Ils constituent cependant aussi une composante de la vie contemporaine, nous relient à notre cadre de vie, à notre histoire et à nos semblables.
La documentation, la conservation et la protection des monuments et des sites archéologiques sont d’importantes tâches publiques. En Suisse, la responsabilité en incombe principalement aux cantons. Leurs services d’archéologie et des monuments historiques protègent et documentent le patrimoine bâti de la Suisse. Ils étudient les sites archéologiques et les monuments de valeur et en font l’inventaire. Ils prennent des mesures pour en assurer la protection et la conservation et ils transmettent les résultats de leur travail. Aux côtés des services étatiques, de nombreuses associations et organisations de droit privé œuvrent en faveur de la conservation des monuments historiques et de l’archéologie.
Au niveau fédéral, l’Office fédéral de la culture (OFC) est l’organe spécialisé en matière d’archéologie et de conservation des monuments historiques et des sites construits. Il veille à ce que ces enjeux soient adéquatement pris en compte dans toutes les activités de la Confédération. Il élabore des documents de base, s’engage en faveur de conditions-cadres favorables et évalue les conséquences des planifications et des projets de la Confédération sur le patrimoine bâti. Il soutient aussi les cantons dans l’accomplissement de leurs tâches, tant au niveau financier que sur le plan technique.